Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 août 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Décret d’urgence du caribou : Québec et Ottawa doivent se parler entre eux, juge la MRCVO

Caribou (ne pas réutiliser svp)

©Photo Gracieuseté - Éric Deschamps

Un décret fédéral établierait une énorme zone de protection pour le caribou forestier, à Val-d'Or.

ENVIRONNEMENT - La MRC de La Vallée-de-l’Or exige une meilleure concertation entre le gouvernement fédéral et provincial, concernant le possible décret d’urgence pour sauver le caribou forestier situé à Val-d’Or.

Dans un ultime effort pour sauver la harde de neuf caribous toujours présente en l’Abitibi-Témiscamingue, le fédéral est en consultations pour décréter une énorme zone de protection provisoire d’environ 1000 kilomètres carrés sur le territoire de Val-d’Or.  

Dans la proposition actuelle, celle-ci déborde également dans les MRC de Rouyn-Noranda et du Témiscamingue. Si le tout va de l’avant, les activités minières et forestières pourraient y être interdites, tout comme les activités sportives et de loisir.  

Ouvertement en faveur de la protection de cette espèce en péril, la préfète Céline Brindamour veut un dialogue entre les deux paliers de gouvernement, puisqu’elle juge la zone proposée beaucoup trop vaste. 

«On sait que la présence des caribous est dans notre territoire, et ils sont toujours au même endroit depuis au moins 20 ans. De voir le gouvernement fédéral envisager une zone de protection qui couvre l’ensemble du territoire et qui augmente de 1000 kilomètres carrés, on trouve ça aberrant. Des compagnies minières et forestières seront impactées. Ces deux domaines veulent collaborer à la protection du caribou, mais sont inquiets de constater que la zone pourrait être aussi grande», affirme Mme Brindamour à ce sujet. 

Celle qui occupe également la fonction de mairesse de Val-d’Or veut que les experts qui étudient la harde de caribous depuis des décennies puissent avoir leur mot à dire dans l’élaboration de la zone.  

«Que ça arrive tout d’un coup, par un décret, c’est dommage et inquiétant. On veut que les deux gouvernements se parlent et qu’avec leurs études, ils regardent ce dossier. S’ils veulent qu’on s’installe à la table avec eux, ce serait très collaboratif»,  

Réunion d’urgence 

Interpellée par ce dossier, la députée d’Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou, Sylvie Bérubé, a confirmé qu’une réunion d’urgence aura lieu en début de semaine prochaine. Celle-ci a obtenu le feu vert du gouvernement libéral afin de réunir le comité de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes. 

Ces discussions pourront faire en sorte que les communautés locales, les experts en environnement, les industries forestières, et les groupes autochtones pourront tous prendre la parole dans cette affaire. Pour Sylvie Bérubé, il s’agit d’un gain énorme pour la biodiversité. 

«Le ministre Guilbault doit répondre aux questions afin d’avoir l’heure juste pour la protection des caribous et l’impact face à la perte d’emplois en milieu forestier. Il ne faut pas mettre le feu aux poudres avec ce décret, il faut régler ce dilemme environnemental et social avant tout», constate la députée fédérale. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média